Pensez à consulter un spécialiste

Les Troubles du Sommeil 

Bien dormir est fondamental. Notre santé physique et mentale dépend de notre sommeil.

Rien d’inquiétant si vous rencontrez des difficultés de sommeil de temps en temps, mais si vos troubles sont réguliers ou quotidiens, il faut agir.

Commencez par renseigner un agenda du sommeil (Télécharger votre agenda en pdf). Vous trouverez peut-être des réponses vous-même. Mais si vos troubles persistent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou consulter un spécialiste du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent être très variés et complexes. Vous pouvez aussi souffrir de plusieurs troubles comme l’insomnie et l’apnée du sommeil, c’est pourquoi il est très important de faire le bon diagnostic. Enfin, de nombreuses maladies peuvent entraîner des troubles du sommeil, soit par ce que la maladie peut induire pendant la nuit comme les douleurs, ou par le traitement lui-même.

Agenda du sommeil
Faites vous-même votre premier diagnostic

Le Diagnostic 

Il est souvent difficile d’expliquer ses troubles du sommeil à son entourage, à son médecin.
On a parfois même des difficultés à se souvenir depuis quand l’on souffre de ces troubles.


La première étape de votre diagnostic consiste à identifier avec précision votre rythme quotidien d’activité et de repos, ainsi que les événements diurnes et nocturnes sur une période. Vous pouvez construire votre propre agenda du sommeil ou utiliser un agenda existant. Nous mettons en ligne un agenda réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS) (Télécharger votre agenda en pdf), qui est une bonne base pour démarrer. Vous pouvez y ajouter des informations essentielles du quotidien comme votre activité avant le coucher, type de repas, alcool, activité électronique (tablette, téléphone, tv,…).

Réaliser un agenda du sommeil pendant au moins une dizaine de jours vous aidera à mieux comprendre vos troubles du sommeil.

N’hésitez pas à consulter la rubrique « Hygiène de vie ».
Elle peut vous aider à trouver des solutions simples et basiques pour tendre vers un sommeil de qualité.